Décarbonation de l’industrie mosellane avec Fensch Impact

publié le : 17 avril 2024 | Ingénierie

Ce mardi 2 avril avait lieu le lancement de Fensch Impact, la Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBaC) du Nord Mosellan.

La ZIBaC Fensch Impact : un projet de décarbonation de l’industrie

❓ Après tout, Fensch Impact : qu’est-ce que c’est ?

Nous vous parlions encore récemment de la ZIBaC Fensch Impact, mais un petit rappel s’impose. Fensch Impact est un projet de décarbonation de l’industrie pour allier impact territorial et environnement. Qui dit décarbonation de l’industrie mosellane, dit objectifs ambitieux : -50% d’émission de CO2 d’ici 2030, et la neutralité carbone d’ici 2050.
Cela nécessite un budget à la hauteur : 1,6 million d’euros sur deux ans sur la phase de maturation avec un soutien à hauteur de 50% de l’ADEME.

Le 2 avril 2024 : un évènement de lancement

Cette date marquait donc le lancement de Fensch Impact. Cet évènement fut l’occasion de présenter la trajectoire de Fensch Impact et ses objectifs. Philippe Lerouvillois a commencé par réaliser une introduction du projet, avant que Paul Didier anime une table ronde avec Herve Lassalas pour ArcelorMittal France et Franck Maillet pour SUEZ.

Nous avons également diffusé les messages de soutien de Pierre Cuny, Michel Liebgott, Julien Freyburger, Franck Leroy et Philippe Deschamps. Fensch Impact est avant tout un projet qui réunit les acteurs du territoire !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires et parties prenantes : Air Liquide, ArcelorMittal France, H2V, Knauf Insulation, Saarstahl Rail, Sovitec, SUEZ, Thyssenkrupp, et des collectivités et organisations qui nous soutiennent Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, Communauté de Communes Rives de Moselle, Communauté d’Agglomération de Val de Fensch, Préfet de la Moselle, Région Grand Est, E LOG’IN 4, Sydelon.

Le Groupe VALO’ remercie également particulièrement ELN ainsi qu’Agence com Vous voudrez pour leur soutien sur l’organisation de ce lancement !

La décarbonation de l’industrie mosellane est sur la bonne voie !