Économie circulaire

Valorisation des déchets dans le Grand-Est

Forts de notre expérience dans les déchets, chez VALO’PREST, nous avons développé une filière innovante de collecte et valorisation des déchets, notamment en ce qui concerne les huisseries en fin de vie, les déchets plastiques et les biodéchets.
Maîtrisant totalement l’activité de valorisation des déchets, nous disposons d’agents qualifiés, tous formés et expérimentés.

Nous avons ainsi la possibilité d’intervenir sur toute la chaîne, de la collecte des déchets jusqu’à leur valorisation. De la simple manutention à la conduite d’engin, et même jusqu’au nettoyage industriel, nous pouvons répondre aux exigences de chaque unité. La valorisation de vos déchets vous intéresse ? Contactez-nous.

Démantèlement et valorisation d’huisseries en fin de vie

Dans le cadre de la valorisation des déchets, et plus particulièrement dans la valorisation des huisseries en fin de vie, nos années d’expérience nous ont permis de concevoir des racks de stockage destinés à sécuriser le conditionnement et la collecte.
Notre offre est spécialement pensée pour les fabricants poseurs, ainsi que pour les collectivités. Les contenants, du rack à la benne de 30 m3, sont spécialement adaptés aux volumes et aux contraintes de sites (chantiers, déchetteries).

Actuellement, le démantèlement sur notre site nous permet d’obtenir un taux de valorisation de plus de 95 %. Le verre est transformé en microbilles destinées au marquage routier, le bois est valorisé dans la filière énergétique, l’aluminium dans la filière des métaux et le PVC est réinjecté dans la fabrication de nouvelles menuiseries.

Préservez les ressources avec la valorisation des déchets plastique

En optant pour la valorisation des déchets, et notamment avec la valorisation des déchets plastique, vous protégez l’environnement et préservez les ressources naturelles. Fruit de la collaboration R&D (Recherche et Développement) avec Haganis, chez VALO’PREST, nous soutenons une démarche d’écologie industrielle et territoriale sur la collecte et le recyclage des déchets plastique, visant ainsi à répondre aux objectifs réglementaires de réduction du traitement par enfouissement.

Destinée aux collectivités, cette solution permet de capter efficacement le gisement de plastiques durs issus des ménages en déchetteries selon des consignes claires.

Des contenants adaptés aux spécificités des sites sont mis en place (bennes, bacs Eco DI, racks…). Une fois la collecte finalisée, le tri est effectué sur une chaîne implantée à Florange et les différentes fractions sont alors massifiées et expédiées dans les filières de valorisation.

La valorisation des biodéchets : un potentiel insoupçonné

Depuis le 1er mai 2017, les biodéchets (déchets alimentaires) font l’objet d’une collecte spécifique auprès des professionnels de la restauration de commerce ou collective.
Dans le cadre de la valorisation des déchets, nous avons mis en place une logistique de collecte répondant aux obligations réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Nous mettons ainsi à disposition des contenants adaptés aux biodéchets qui sont livrés propres et désinfectés et nous mettons en place un circuit de collecte dont la fréquence est adaptée à vos besoins. Les biodéchets sont ensuite valorisés en énergie renouvelable via la filière méthanisation.