La réduction de l’empreinte carbone des industriels par ZIBaC

publié le : 21 novembre 2022 | Ingénierie

La réduction de l’empreinte carbone des industriels du territoire est une priorité dans l’objectif de transition énergétique et de sobriété que porte l’intégralité du groupe Valo’ dans le développement de son activité industrielle.

L’association Valo’Lab, en tant qu’animateur local de l’appel à projets national « Maturation et Accompagnement Zones Industrielles Bas Carbone » a réuni mardi 20 décembre 2022 les représentants de l’ADEME, de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, de la Ville de Florange ainsi que des industriels du territoire dans le but de développer des Zones industrielles Bas Carbones (ZIBaC).

Cette réunion avait pour objectif d’établir une stratégie mutuelle de réponse à l’appel à projet et de coordonner la réduction de notre empreinte carbone en intégrant l’intégralité des acteurs stratégiques du territoire.

Comment ZIBaC mène à la réduction de l’empreinte carbone des industriels ?

Le programme ZIbaC, porté par l’État, a pour objectif d’accompagner les territoires industriels dans la réduction de leur empreinte carbone, à travers leur transformation écologique et énergétique. Ces transformations ont pour but de gagner en compétitivité et en attractivité tout en soutenant l’activité économique. Un autre aspect du programme est aussi d’encourager le rayonnement technologique et le savoir-faire industriel français. Il fait partie du plan d’investissement France 2030.

Concrètement, différents projets sont envisagés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch afin de réduire l’empreinte carbone de ses activités industrielles :

  • La récupération de la chaleur fatale des industries présentes sur le territoire ;
  • La production d’hydrogène vert dans le but de limiter les émissions des transports ;
  • La mise en place d’une logistique décarbonée dans les centres-villes ;
  • La transformation d’huiles alimentaires usagées en carburant B100 utilisé par les poids lourds.

Ces possibilités sont aujourd’hui à l’état de projets et sont évidemment susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de la poursuite du projet ZiBAC.

Valo’Lab remercie chaleureusement l’intégralité des parties prenantes au projet ZIBaC sur notre territoire ainsi qu’ArcelorMittal qui nous a mis à disposition son Digital Lab à Uckange, au pied de l’ancien haut-fourneau du U4. C’est un formidable cadre de travail !