EITI : Impulsion se présente devant la CRESS Grand Est

publié le : 11 avril 2023 | Le groupe

Impulsion, c’est l’Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant du groupe VALO’. Mardi 11 avril, Laure Vaquier, directrice d’Impulsion, intervenait devant la Conférence territoriale de l’ESS. L’évènement était organisé par la CRESS Grand Est pour partager et faire découvrir les bonnes et nouvelles pratiques dans l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre, Laure Vaquier présentait son action et celle de ses équipes en faveur des travailleurs indépendants.

Impulsion, c’est quoi ?

Laure Vaquier a donc présenté le concept d’Impulsion, un nouveau modèle d’entreprise d’insertion. Impulsion permet d’accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches administratives, dans la gestion de leur entreprise et dans la recherche de clients.

L’objectif d’Impulsion est de permettre l’émancipation des travailleurs indépendants. Avec Impulsion, ils sont accompagnés dans leur parcours entrepreneurial et dans leur apport de chiffre d’affaires. Immpulsion propose son aide dans trois axes de développement :

  • Socio-professionnel : aide à la mobilité, au logement, sur les questions de santé ou d’apprentissage du français
  • Commercial : apport de clients et aide au développement et à la fidélisation d’un portefeuille. Communication, conseils stratégiques, etc.
  • Entrepreneurial : soutien aux déclarations administratives, d’impôts, à l’URSAFF, aide à l’accès au microcrédit par l’ADIE, etc.

Au CRESS Grand Est, il y avait qui d’autre ?

Cette intervention s’est réalisée dans le sillage des prises de parole de Tiphaine Pierrot, chargée de mission à l’UDAIM et d’Anne-Claire Hory, directrice du COJEP Moselle pour présenter le DLA, le dispositif local d’accompagnement. Ce dispositif a d’ailleurs accompagné le déploiement de La Conciergerie Solidaire en Moselle par le groupe VALO’.

Nous avons également assisté à une table-ronde sur les difficultés et les solutions à l’attractivité des métiers de l’ESS autour de Fabrice Nourdin, Véronique Bour-Verrier, Luc Ferster, Pierre Heurtier et Nicolas Rydzio.

Merci beaucoup au CRESS Grand Est et à ses équipes pour l’organisation de cette journée et pour leur invitation ainsi qu’à tous les intervenants !