Le séminaire des cadres VALO’ au Parc Animalier de Sainte-Croix !

publié le : 20 octobre 2023 | Formation, Le groupe

Vendredi 6 octobre, le groupe VALO’ organisait son séminaire des cadres au Parc Animalier de Sainte-Croix. C’est donc dans le cadre d’un mois d’automne ensoleillé et entouré de la riche faune du parc que notre équipe a trouvé des solutions à deux problématiques que connaît le groupe. Ce travail s’est fait à travers les méthodes d’intelligence collective prodiguées par nos deux formatrices du jour.

Pourquoi VALO’ a choisi le Parc Animalier de Sainte-Croix pour son séminaire des cadres ?

Le Parc Animalier Sainte-Croix pratique un engagement profond dans la protection et l’éducation à l’environnement.

En 1980, lors de son ouverture au public, l’objectif premier du Parc était de reconnecter l’Homme à la Nature. 43 ans plus tard, Sainte-Croix est resté fidèle à ses valeurs tout en renforçant ses actions de sensibilisation, de partage, de transmission et d’engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.

Photo d'un paon provenant du Parc Animalier de sainte croix

Sanctuaire pour la faune européenne et mondiale menacée, le parc s’engage aussi dans des politiques ambitieuses de réduction de son empreinte carbone.

À travers la gestion efficace des eaux de pluie et des déchets (quantité divisée par 3 depuis 2017) ou encore la réduction de la consommation énergétique du site, le parc vise à limiter au maximum son impact sur l’environnement et à être un démonstrateur de l’écotourisme.

De plus, le Parc Animalier fait également appel à des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), à des travailleurs en insertion ou à des chantiers collaboratifs. C’est d’ailleurs à travers ces dispositifs qu’une partie des éléments de décor d’Halloween a été créé.

À travers ces engagements environnementaux et sociaux, ainsi que la qualité de service et d’accueil fourni pour notre séminaire, il a semblé logique au groupe VALO’ de choisir le Parc Animalier de Sainte-Croix !

De plus, nos équipes ont été parfaitement accueillies par le personnel du Parc Sainte-Croix. Le Parc a su répondre à nos besoins tant en termes de logement, que d’espaces de travail ou, aussi, de festivités. Un accueil décidément chaleureux et toujours adaptable quand le besoin émerge.

Photo de la vue d'une des lodges du Parc Animalier de Sainte-Croix

Quel était le programme de ce séminaire ?

Tout d’abord, nous avons commencé la journée dans l’amphithéâtre “La Grange aux Spectacles” où, après un mot d’accueil de Philippe Lerouvillois, PDG du groupe, nous nous sommes présentés et avons commencé les travaux en groupe.

Après un repas au sein d’un des restaurants de Sainte-Croix, nous nous sommes dirigés vers la Grange aux Coyotes pour l’après-midi de travail “Intelligence collective”, avant d’y prendre le dîner et d’y passer une belle soirée.

Le lendemain, les cadres du groupe VALO’ ont pu profiter en autonomie de l’intégralité du Parc Sainte-Croix. Une belle journée passée entre collègues, entre amis ou avec leur famille qui ont pu les rejoindre pour l’occasion.

Nous remercions encore une fois le Parc Sainte-Croix pour son accueil, à nos cadres pour leur motivation et leur esprit d’équipe, ainsi qu’à nos formatrices, Elisabeth Parachini et Margaux Kremer. Margaux a également organisé ce séjour pour VALO’, un grand merci à elle !

Photo de l'ensemble des cadres VALO' lors de leur repas à la Grange aux Coyotes pendant leur séminaire au Parc Animalier de Sainte-Croix
L’ensemble des cadres VALO’ lors de leur repas à la Grange aux Coyotes, restaurant du Parc Animalier de Sainte-Croix

Pour rester sur une thématique de gestion efficace des déchets, retrouvez notre dernier article qui évoque New Flow, un projet qui vise notamment à gérer les déchets du bâtiment.