Que fait VALO’Prest des huiles alimentaires usagées ?

publié le : 8 décembre 2023 | Valorisation

VALO’Prest collecte de nombreux déchets et les huiles alimentaires usagées (HAU) en font partie.

La collecte d’huiles alimentaires usagées : la réponse à une problématique

En effet, la gestion des huiles de friture usagées peut être un vrai problème, notamment pour les restaurateurs et les particuliers. C’est pourquoi VALO’Prest propose un service gratuit, simple et rapide de collecte d’huiles de friture auprès des restaurateurs.

Ce service comprend la fourniture de bidons propres que les restaurateurs remplissent au fur et à mesure. Les collecteurs VALO’Prest viennent ensuite les récupérer une fois pleins tout en ramenant de nouveaux bidons.

Par ailleurs, VALO’Prest était fière de pouvoir s’associer en mai dernier avec l’Eurométropole de Metz pour la collecte des huiles alimentaires usagées de la Foire de Mai de Metz. Mais que devient ensuite cette huile de friture usagée ?

Cette huile est transformée en biolubrifiant pour chaines de tronçonneuses. Aujourd’hui, on vous explique tout !

Les étapes de fabrication du biolubrifiant pour tronçonneuses

La fabrication du biolubrifiant pour tronçonneuses est divisée en quatre grandes étapes.

Photo des trois filtres qui assurent un triple système de filtration des huiles de fritures.

1️⃣ : Les huiles de friture, filtrées et propres, sont placées dans des cuves. Elles sont ensuite chauffées pour être fluidifiées avant de circuler dans trois cuves reliées entre elles par trois systèmes de filtration : pureté garantie !

2️⃣ : Les huiles alimentaires sont chauffées à nouveau puis transférées dans une dernière cuve contenant les additifs nécessaires à transformer les huiles en biolubrifiant pour tronçonneuses.

3️⃣ : Les huiles sont brassées avant d’être laissées au repos toute une nuit.

4️⃣ : Le lendemain, la formule est prête. Les bidons peuvent enfin être remplis avant d’être étiquetés, filmés et envoyés au client.

Ce biolubrifiant biodégradable permet aux restaurateurs, aux particuliers, mais aussi aux bucherons de participer à un modèle d’économie circulaire et de réduire leur impact environnemental.

Photo d'un bidon Biolub, d'une contenance de 5 litres, qui est la marque de biolubrifiant pour tronçonneuses créée par VALO'.

Intéressés par la collecte des huiles alimentaires usagées ou par notre biolubrifiant pour tronçonneuses ? Consultez notre page dédiée en cliquant ici !