Parcours des habitants de Borny : La Conciergerie à l’écoute

publié le : 28 février 2024 | Conciergerie

Ce vendredi 19 janvier 2024, Didier, animateur en insertion de la Conciergerie Solidaire de Borny, accueillait les habitants des bâtiments 19-21 du Boulevard de Provence à Metz Borny. L’objectif était d’ouvrir une discussion sur l’histoire des habitants, en retraçant leurs multiples parcours et d’offrir un moment de partage.

Quels parcours les habitants de Borny ont-ils partagées avec La Conciergerie ?

Isabelle et Béatrice, habitantes de Borny depuis plus d’une quarantaine d’années, ont pu partager leur parcours à Borny et leur expérience avec le début des travaux ainsi que la présence de la Conciergerie.

En effet, ces habitantes sont très attachées à ce quartier qu’elles connaissent par cœur. Béatrice expliquait, que dans le temps, elle et les autres résidentes avaient l’habitude de prendre chaises et café pour s’assoir en bas de leur résidence. L’occasion de partager des astuces pour soigner leurs enfants malades, échanger une recette ou simplement discuter entre voisines. Des moments qu’elles ont l’impression d’avoir perdu, mais qu’elles réussissent à retrouver grâce aux animations et à l’équipe de la Conciergerie Solidaire.

La Conciergerie Solidaire de Borny organise des animations pour les habitants.

Que pensent-ils de La Conciergerie Solidaire ?

La Conciergerie Solidaire de Borny accueille les habitants pour écouter leur histoire.

Installée dans le cadre des travaux de réhabilitation de 305 logements de l’Eurométropole Metz Habitat, La Conciergerie Solidaire informe sur les travaux et facilite la vie des habitants pendant cette période. Elle propose des services de livraison de courses à domicile, d’aide et de médiation administrative ou de relais postal, par exemple.

Pour ces femmes du quartier de Borny, La Conciergerie Solidaire est un moyen de se sentir écouter. Cela permet aussi de ramener la convivialité et la proximité qui leur manquaient dans ce quartier qu’elles connaissent depuis toujours.

Un grand merci à notre concierge, Didier, qui a su accueillir les habitantes et recueillir leur précieuse parole.

Nous remercions également Hélène du centre social Cassis et Zakaria de l’association COJEP qui étaient présents pour porter la voix des habitants. Une oreille attentive, ainsi qu’une main tendue significative pour les résidents. Le parcours des habitants de Borny est en effet une richesse qui sera partagée ensuite par l’association.

Cet atelier a été une réussite pour La Conciergerie Solidaire, remplissant pleinement ses objectifs d’animation et de vie du quartier tout en promouvant la communication entre les habitants.

La Conciergerie Solidaire de Borny fêtait récemment son premier anniversaire, découvrez ce que nous avons proposé lors de cet évènement !