Zones Industrielles Bas Carbone en Moselle-Nord : c’est acté !

publié le : 8 mars 2024 | Ingénierie

VALO’Lab, l’association d’ingénierie territoriale du groupe VALO’, a le plaisir d’être lauréat de l’appel à projet de l’ADEME. Cet appel à projet vise à favoriser le développement de Zones industrielles Bas Carbone pour le projet baptisé Fensch Impact.

En quoi consiste ce projet ?

Après Dunkerque, Fos-sur-Mer, Le Havre-Rouen ou encore Saint-Nazaire, c’est donc notre territoire qui va bénéficier de ces aides issues du plan France 2030. Elles visent, sur une durée de deux ans, à construire une stratégie de décarbonation puis à accompagner les investissements nécessaires sur notre territoire, à l’aide d’organes de gouvernance, d’études en commun et d’ingénierie de projets.

Ce projet est issu de la conviction que l’industrie est essentielle pour l’économie de la Moselle nord et que sa décarbonation traduira son indépendance énergétique. Pour ce faire, la coopération et la mutualisation de l’expertise entre industriels, collectivités locales et autres parties prenantes du territoire est vitale.

Ce sont ces convictions qui nourrissent le projet de décarbonation de l’industrie Fensch Impact.

Un soutien non négligeable

Nous sommes particulièrement honorés de la confiance accordée par l’État à notre ambitieux projet qui réunit, pour l’instant, des industriels du territoire comme Air LiquideArcelorMittal France, H2V, Knauf InsulationSAARSTAHL RAILSovitec International, SUEZthyssenkrupp Presta France, et VALO’Prest.

Fensch Impact a aussi reçu le soutien de trois collectivités et de deux organisations publiques, Communauté d’Agglomération Portes de France-ThionvilleCommunauté d’Agglomération du Val de FenschCommunauté de Communes Rives de MoselleSydelon et E Log’In 4.

Comment ce projet va-t-il se concrétiser dans les prochaines semaines ? On vous en dit plus dans notre prochain article !

Ce n’est plus qu’une question de temps avant de voir davantage de Zones Industrielles Bas Carbone en Moselle-Nord !

Pour en savoir plus sur les dernières actualités du groupe VALO’, vous pouvez cliquer ici et découvrir notre dernier article !