Le calcin est-il recyclé dans le Grand-Est ? L’exemple de Triplast

publié le : 5 avril 2024 | Valorisation

Le verre, cette matière omniprésente dans notre quotidien, se recycle à 100%. Mais comment ça fonctionne ? Le recyclage du verre se fait en plusieurs étapes et une d’entre elles est de broyer le verre pour qu’il devienne du calcin. Mais le calcin est-il recyclé dans la région Grand-Est ? On vous explique tout grâce à l’exemple de Triplast, le centre de tri des déchets du groupe VALO’ !

Le calcin, qu’est-ce que c’est ?

Comme expliqué très brièvement, le calcin est simplement du verre, issu du tri sélectif, qui est broyé pour être réduit en poussière. Le calcin provient majoritairement de la collecte de verre ménager. Ensuite, le calcin est fondu puis incorporé aux matières premières utilisées dans la fabrication du verre. En effet, le verre ne peut pas être réalisé uniquement avec du calcin. Suite à la fusion de ce dernier, les propriétés du verre changent : couleur, opacité. C’est pourquoi il est donc nécessaire d’y ajouter des matières premières afin d’obtenir du verre homogène et de qualité.

Un exemple où le calcin est recyclé dans la région Grand-Est

Triplast a permis d’envoyer 166 tonnes de calcin clair à Saint-Gobain. Ce calcin est utilisé pour fabriquer 166 tonnes de verre nouveau dans les usines de Saint-Gobain en France.

Cette démarche proactive de qualité a permis d’économiser des ressources naturelles, de l’énergie et contribue à réduire les émissions de CO2. Dans ce cas, on parle de 199 tonnes de matières premières vierges et de 116 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

Le groupe VALO’ est fier de son engagement envers un avenir plus vert et plus responsable.

Merci à Recyfe d’accompagner le développement de collecte et de recyclage des huisseries en fin de vie !


Pour en savoir plus sur les dernières actualités qui concernent Triplast, cliquez sur ce lien. Découvrez l’inauguration du centre de tri de déchets du Groupe VALO’.