La Conciergerie Solidaire de Borny : les premiers mois

publié le : 20 janvier 2023 | Conciergerie

Après ses premiers mois d’activités, La Conciergerie Solidaire de Borny fait le point sur ses animations depuis son ouverture. Première Conciergerie Solidaire de Lorraine, également première portée par le Groupe Valo’, la Conciergerie de Borny a ouvert en octobre 2022, à Metz.

La Conciergerie Solidaire s’est installée dans le cadre des travaux de réhabilitation de 305 logements de l’Eurométropole Metz Habitat, opérés par Eiffage Construction. Son objectif ? Informer sur les travaux en cours et faciliter la vie des habitants pendant toute la durée de la réhabilitation des logements.

C’est ainsi que, depuis le mois d’octobre, les équipes de la Conciergerie ont organisé vingt-quatre animations avec près de deux-cent heures de travail en insertion et plus de quarante-cinq rendez-vous en médiation sociale pris par habitants.

Quelles missions pour La Conciergerie Solidaire de Borny ?

La Conciergerie Solidaire accueille les habitants du quartier pour faciliter la vie, créer du lien social et les accompagner dans leurs démarches :

  • Livraison de courses à domicile pour les personnes dont la mobilité est réduite ;
  • Accompagnement dans les démarches administratives, comme celles liées à l’emploi, à la santé ou au séjour ;
  • Aide au passage du code la route ;
  • Relais postal ;
  • Célébration de diverses fêtes culturelles, comme l’épiphanie, le nouvel an berbère ou carnaval ;
  • Rencontres des habitants autour d’un café, pour faire vivre le lien social ;
  • Ateliers animés par les habitants, comme des rencontres autour de la culture albanaise, des ateliers origamis ou décoratifs ;
  • Sensibilisation par des associations sur le harcèlement, la création musicale locale ou les postures dorsales.

Et c’est fait par qui ?

Développée par la directrice de La Conciergerie Solidaire de Lorraine, Laura Jung, et portée par le Groupe Valo’, La Conciergerie Solidaire de Borny a recruté deux salariés en insertion et bénéficie du soutien d’une alternante, Déborah Courvoisier.

Zohra Bentaleb et Didier Porsan accueillent ainsi les habitants du quartier au quotidien et les accompagnent dans tous les services proposés par La Conciergerie Solidaire. Ces salariés en insertion bénéficient, eux aussi, d’un accompagnement dans le développement de leurs compétences et de diverses formations afin de les faire accéder durablement à l’emploi.

Les Conciergeries Solidaires s’adaptent donc aux besoins de chaque écosystème : en entreprises, en quartiers, en établissements médico-sociaux, coworking, tiers-lieux, etc. Intéressé par l’offre proposée par La Conciergerie Solidaire ? N’hésitez pas à contacter Laura Jung :