Les huiles collectées en 2023 par VALO’

publié le : 12 janvier 2024 | Le groupe, Valorisation

Le groupe VALO’ a atteint le pallier des 400 tonnes d’huiles alimentaires usagées collectées en 2023 !

Des chiffres encourageants

Nous sommes fiers d’annoncer que le groupe VALO’ a réussi à collecter, grâce à ses entreprises VALO’Prest et VALO’33, 400 tonnes d’huiles alimentaires usagées sur l’année 2023, soit environ 450 000 litres d’huiles.

Les huiles alimentaires usagées collectées par le groupe VALO’ permettent d’éviter l’émission de 1 300 tonnes d’équivalent CO2. Un impact environnemental significatif qui est au cœur des engagements du groupe.

Une solution pour la réduction des déchets

VALO'Prest collecte les huiles alimentaires usagées de la foire de mai

Faire collecter son huile est une obligation légale pour les restaurateurs. En effet, la loi n°2020-105 du 10 février 2022 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, a prévu la mise en place d’une filière Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) concernant les huiles minérales, synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, à compter du 1ᵉʳ janvier 2022. Autrement dit, il n’est pas possible d’éliminer ces huiles par la voie des ordures ménagères classiques. La collecte et le traitement d’huiles alimentaires usagées sont donc strictement encadrés. C’est pourquoi VALO’ se tient à la disposition des restaurateurs pour les accompagner dans le recyclage responsable de leurs huiles de friture usagées.

Un service gratuit

Via ses entreprises VALO’Prest et VALO’33, le groupe fournit aux restaurateurs des bidons vides afin de collecter leurs huiles de friture ou de cuisson usagées. Une fois les bidons remplis, nos collecteurs les récupèrent en fournissant à nouveau des bidons propres.

Pour assurer un service de collecte simple et rapide dans un délai de 48h, nous établissons une relation de confiance avec les clients avec l’aide de nos agents commerciaux.

Que deviennent les huiles de friture collectées par VALO’ ?

Comme récemment expliqué dans un article dédié, les huiles de friture usagées sont transformées en biolubrifiant biodégradable pour chaînes de tronçonneuses. Ce biolubrifiant permet à la fois aux restaurateurs, aux particuliers et aux bucherons de participer à un modèle d’économie circulaire et de réduire leur impact environnemental.

Photo d'un bidon Biolub, d'une contenance de 5 litres, qui est la marque de biolubrifiant pour tronçonneuses créée par VALO'. Ce biolubrifiant est fait à base d'huiles alimentaires usagées collectées par le groupe.

Nous remercions tous les restaurateurs, qui nous sollicitent pour le recyclage responsable de leurs huiles et qui rendent possible la préservation de l’environnement.

Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur la collecte des huiles, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée !