Pensez écologie industrielle et limitez votre impact avec VALO’LAB

Générez des gains économiques, environnementaux et sociaux avec votre entreprise tout en augmentant l’attractivité de votre territoire avec VALO’LAB. Nous sommes des pionniers en écologie industrielle et territoriale (EIT) et nous accompagnons les entreprises afin de leur permettre d’optimiser la gestion de leurs déchets et de leurs achats (biens et services).
Nous vous apportons des solutions d’écologie industrielle entrant dans la démarche d’économie circulaire et RSE pour un développement durable.
Nos actions territoriales en EIT visent à optimiser vos coûts tout en améliorant votre performance environnementale (énergétique, empreinte carbone…).

Notre projet d’écologie industrielle et territoriale

Notre projet d’EIT (écologie industrielle et territoriale) se concrétise de la façon suivante :

  • la coordination de programmes R&D menés à bien en coopération avec un groupement d’acteurs pluridisciplinaires,
  • l’animation de la démarche Fe2i « Flux économiques interentreprises » dans le bassin de Florange et ses environs.

Qu’est-ce que l’écologie industrielle et comment ça marche ?

L’écologie industrielle est l’un des piliers du développement d’une économie circulaire et c’est une écologie qui part du principe que le tissu industriel d’un territoire est une forme particulière d’écosystème ayant ses spécificités propres. Tout comme son fonctionnement et son organisation. Elle permet de créer du capital naturel sur un territoire donné grâce aux synergies industrielles mises en place entre les différents acteurs économiques investis, constituant des réseaux.

Des systèmes de va-et-vient de flux de matières et d’énergies sont ainsi créés entre différentes unités de production afin que les déchets d’une entreprise deviennent les matières premières d’une autre.
Le but de cette pratique économique est d’analyser les impacts environnementaux et de rendre les déchets créés réutilisables à l’infini.

Résultat : les coûts liés au traitement des déchets sont amoindris et le risque d’épuisement des matières premières est éloigné.

L’écologie industrielle et territoriale, en pratique, c’est quoi ?

Les interactions et collaborations industrielles ont pour but de créer des circuits courts d’échanges en bouclant le flux de matières ou d’énergies sur un territoire. De ce fait, l’écologie industrielle et territoriale permet de limiter la consommation de ressources et donc votre impact environnemental.

Parmi les piliers de l’EIT, on retrouve le partage, avec notamment le partage d’équipements, de ressources, de compétences, l’innovation, avec la création de nouvelles activités, de filières ou de services, il y a également la mutualisation de moyens, de gestion, de services, et enfin, la valorisation, qui passe par l’optimisation de l’approvisionnement des matières premières.