La Conciergerie Solidaire : des services à impacts pour vous faciliter le quotidien

La Conciergerie par VALO’, une solution sur-mesure

Nos concierges interviennent dans tout type d’écosystèmes pour vous faciliter le quotidien et ce à travers une offre sur-mesure et agile

Quels que soit vos enjeux et contraintes, nous sommes en capacités de vous apporter une solution autour de plusieurs axes :

  • Faciliter l’accès à des produits et services de proximité. Nous supportons la charge organisationnelle et logistique autour de tous vos besoins, professionnels comme personnels : livraison de produits locaux, de cadeaux, relais postal, pressing, cordonnerie, trouver une garde d’enfant, une aide à la personne, un artisan, etc.
  • Développer un dispositif vertueux d’insertion sociale via le métier de concierge. Ces postes sont réservés à des personnes éloignées de l’emploi, que nous formons et accompagnons vers l’aboutissement de leur projet professionnel.
  • Valoriser nos territoires en dynamisant nos économies locales. Tous les produits et services proposés sont locaux et le plus souvent issus de l’économie sociale et solidaire. Nous créons des tissus de partenaires locaux à 10km autour de chaque conciergerie, sur-mesure selon vos besoins.
  • Maintenir le pouvoir d’achat de nos bénéficiaires tout en réduisant leur empreinte écologique. En mutualisant les achats et les trajets, nous faisons bénéficier de tarifs préférentiels à nos abonnés, en leur évitant les contraintes de temporelles et financières liées à la logistique.

Des services "PRO"

Pour améliorer votre organisation et soulager vos collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée.

Gestion des salles, du courrier, accueil, propreté, espaces verts, reprographie, organisation de services aux collaborateurs (coiffure, massage, onglerie,…) assistance sociale, etc.

Confiez les tâches qui vous sont pensantes pour améliorer votre efficacité et vos impacts sociaux.

Des services "PERSO"

Pour faciliter le quotidien, le mieux vivre et la consommation responsable à prix préférentiels.

Produits frais, pressing, cordonnerie, réparationde matériel, cadeaux, services postaux, service à domicile, trouver un garde d’enfants, un artisan,…

Conjuguez réduction du stress et gain de temps avec un meilleur équilibre vie pro/vie perso

Des animations

Pour créer du lien social, fédérer et sensibiliser à des pratiques plus responsables et solidaires

Animations sur les temps forts du calendrier, marchés de producteurs, moments conviviaux, challenges sportifs, ateliers zéro déchets, collectes solidaires, etc.

Des moments de partage utiles et engagés pour remettre l’humain au premier plan

De la médiation

Pour épauler nos bénéficiaires  dans leurs démarches et problématiques du quotidien.

Démarches administratives, recherche de logements, d’emplois, accès aux droits, ets. en lien avec les tissus associatifs et professionnels locaux ainsi qu’avec les services publics.

Une facilitation de toutes vos démarches pour plus de sérénite et de bien-être au quotidien.

Comment mettre en place votre Conciergerie Solidaire ?

Étude des besoins et offre personnalisée

Nous réalisons une étude pour comprendre vos besoins et attentes, ainsi que ceux de vos salariés. En fonction des résultats de cette étude, du nombre de salariés et de leur rythme de travail, nous proposons une offre personnalisée.

Cette offre prend la forme d’un abonnement mensuel que paye l’entreprise ou la collectivité afin de supporter les coûts fixes : salaire du concierge, plateforme numérique, tournées logistiques, gestion du back office, etc.

Vous bénéficiez de tous les produits et services que nous proposons, sans les contraintes de déplacement, à des prix négociés.

Déploiement et utilisation de votre conciergerie

Selon les résultats de notre étude et nos échanges, La Conciergerie Solidaire vous propose un nombre d’heures de permanence hebdomadaire, avec ou sans casiers, autour d’un comptoir fixe ou mobile.

Nos concierges assurent ces permanences sur site, tandis que vous et vos salariés avez accès à une plateforme numérique 7j/7 et 24h24 pour passer et suivre vos commandes, bénéficier d’offres exclusives, faire une demande spécifique ou poser vos questions.

Suivi et processus d’amélioration en continu

Vos besoins changent ? Nous nous adaptons pour y répondre.

Nous procédons au suivi de nombreux indicateurs liés à la conciergerie, mais également à la RSE : nombre de collectes solidaires, trajets individuels évités, chiffre d’affaires fléché dans l’économie locale, poids des déchets triés, etc.

Ce suivi nous permet, tous les six mois, de faire ensemble le point et d’alimenter vos politiques QVT et RSE.

La force du réseau La Conciergerie Solidaire

Pour cette activité, le Groupe VALO’ a souscris une affiliation au réseau national La Conciergerie Solidaire, qui capitalise sur plus de 10 ans de conciergerie à impacts. Fort d’un laboratoire d’innovations sociales et d’expérimentations dans divers écosystèmes, ce réseau nous permet de proposer à nos clients des services ayant déjà faits leurs preuves.

Aujourd’hui, ce sont 13 régions françaises qui sont couvertes par les services de La Conciergerie Solidaire. Le Groupe VALO’ déploie le réseau en Lorraine : nous travaillons actuellement sur des projets en Moselle, et très prochainement en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et en Meuse.

La Conciergerie Solidaire en Lorraine

La Conciergerie Solidaire de Borny

Ouvert en septembre 2022, la conciergerie de résidence pour les habitants de 305 logements de l’Eurométropole Metz Habitat, en réhabilitation par Eiffage pour deux ans et demi. Nos deux concierges interviennent dans le cadre de ces travaux, au sein d’un local aménagé pour l’occasion, autour de trois axes : médiation sociale, animation et conciergerie.

Projet Les Beaux Jours à Thionville

Nous créons une conciergerie au sein d’un projet de bar convivial, culturel, local et solidaire au cœur du centre-ville de Thionville, avec une ouverture prévue en fin 2023. Les concierges seront disponibles à des horaires adaptés pour la population thionvilloise, mais aussi pour les frontaliers avec un comptoir mobile en gare de Thionville.

Projet de conciergeries mutualisées sur le territoire Rives de Moselle

Une étude est en cours pour l’implantation de conciergeries sur les zones d’activités du territoire Rives de Moselle, en partenariat avec la Communauté de Communes Rives de Moselle et le Club Entreprises Rives de Moselle.

Projet de conciergeries mutualisées sur le territoire Metz Technopole

Une étude est en cours pour l’implantation d’une Conciergerie Solidaire sur le Technopôle de Metz et les zones d’activités voisines, en partenariat avec la Métropole de Metz, LE CLUB Metz Eurométropole, et la CESCOM Metz Techno’pôles.

Projet de conciergerie de résidences sur les écoquartiers de la zone Alzette Belval

À partir de 2024, nous implanterons une Conciergerie dans les écoquartiers en construction, pour faciliter l’économie résidentielle et le bien-être des résidents, tout en répondant à des enjeux d’insertion sociale sur le territoire.

D’autres projets sont en cours, on vous en dit bientôt plus !

La Conciergerie Solidaire, au niveau national, c’est

conciergeries en activité en France et autant de concierges en insertion

k€ de retombées dans l’économie locale en 2021.

%

des abonnés déclarent que La Conciergerie Solidaire leur permet de consommer plus responsable au quotidien.

Nos références

Vous êtes intéressé par La Conciergerie Solidaire ?

Contactez-nous

Laura JUNG
Directrice de la Conciergerie Solidaire de Lorraine
06 24 11 26 55
laura.jung@conciergerie-solidaire.fr

Actualités de La Conciergerie Solidaire par VALO’ 

La Conciergerie Solidaire de Borny : les premiers mois

La Conciergerie Solidaire de Borny : les premiers mois

Après ses premiers mois d'activités, La Conciergerie Solidaire de Borny fait le point sur ses animations depuis son ouverture. Première Conciergerie Solidaire de Lorraine, également première portée par le Groupe Valo', la Conciergerie de Borny a ouvert en octobre...

Conciergerie solidaire Ampère

Conciergerie solidaire Ampère

Nous sommes à Ampère, un quartier prioritaire de la politique de la ville de Strasbourg. Dans ces locaux, il y a encore quelques temps, il y avait une mairie de quartier, une pharmacie et un bureau de poste. Les lieux étaient toujours fermés à clé : il fallait sonner...